Comme un air de Barbara

Note

SPECTACLE PIANO-VOIX
Les chansons intemporelles de Barbara interprétées en duo piano-voix.

Un spectacle authentique et vibrant mis en scène par Jean-Pierre Descheix. Mise en lumière: Jérémy Bourgain.
Au piano : Mathieu LESPINE ou Julien TORTORA.

Ce spectacle a reçu le Label départemental d’aide à la diffusion culturelle du Conseil Général du Nord.

Conseil Général du Nord

Claire Danjou propose une interprétation énergique et authentique, superbement accompagnée au piano par Mathieu Lespine ou Julien Tortora.

Un regard nouveau sur cette femme d’exception. Un beau moment où le coeur virevolte au gré des mots de cette artiste inoubliable.

Le fil conducteur, tissé autour de confidences de Barbara recueillies par Jacques Perciot dans son ouvrage « Barbara…sur parole » ajoute de l’intensité à ce spectacle où la douceur, la force et le talent de Claire Danjou constituent les principaux ingrédients de ce pari incontestablement réussi.

Claire Danjou - Chant

Artiste confirmée de la chanson au répertoire étendu et aux multiples facettes, sa voix limpide porte avec talent et conviction les pépites de la chanson à texte.

Mathieu Lespine - Piano

Dynamique ou épuré, un accompagnement sensible et précis au service de la voix et du texte.

Julien Tortora - Piano

Pianiste improvisateur, il nourrit son travail musical d’influences jazz, latines, traditionnelles ou plus contemporaines.

Formule scénique :
Chant + piano acoustique

Durée du spectacle

01h10

Ce spectacle a été mis en scène et en lumière au Théâtre de l’Eden à Lys-Lez-Lannoy.

« C’est sans se démonter face à ce monument de la chanson française que Claire Danjou s’est emparée des mots si bien connus de son auditoire pour les sublimer par sa voix cristalline, empreinte d’émotion. »

Nord Eclair

« Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire redécouvrir les grands morceaux de cette artiste incontournable de la chanson française. »

Nord Littoral

« Ce bel hommage à Barbara est véritablement une merveille. »

Gérard GrignonDirecteur artistique du Festival de la Parole du Sud-Ouest du Calaisis.

« Comme un air de Barbara » Outre-Rhin

Claire Danjou ayant un excellent souvenir des tournées qu’elle a effectuées en Allemagne, il lui tient à coeur de jouer « Comme un air de Barbara » là-bas. Pour ce faire, elle propose une version « adaptée » de ce spectacle à destination du public allemand : elle y chante certains titres et fait les transitions entre les chansons en allemand. Barbara, qui a joué en Allemagne, avait d’ailleurs elle-même enregistré certaines de ses oeuvres dans cette langue.

 

ILS Y ETAIENT…

 
 
« J’étais à l’Eden à Lys-lez-Lannoy. Connaissant par coeur presque toutes les chansons de Barbara qui ont bercé ma jeunesse, j’ai passé la première chanson à bêtement penser « ah, ce n’est pas Barbara » avec un ton de reproche, mais dès la deuxième chanson, je me suis surprise à entrer différemment dans le texte, à le découvrir différemment. Claire Danjou y apporte une autre lecture, sans jamais trahir la « longue dame brune », en y ajoutant son espièglerie et sa joie de vivre, et bien sûr l’émotion. Bref, je suis très heureuse à l’idée de l’accueillir à Ronchin en novembre 2017 ! »
 
Corinne Dewitte, Présidente de l’Office Ronchinois de la Culture

 


 

« Quelle joie de t’entendre Claire, quelle joie de revisiter les textes d’une grande richesse, comme à Lys Lez Lannoy… Tu nous emportes avec ce timbre de voix si particulier et changeant, ces mélodies envoutantes et mélancolique, bien conformes à notre Barbara ! Dis, quand reviendras tu?… Avec toute mon amitié et mon admiration ».
 
Bernard Lionet, Président du Lions Club d’Hazebrouck.

 


 

« Je suis un inconditionnel de Barbara et j’ai eu l’immense joie d’aller à sa rencontre et de l’écouter à diverses reprises lors de ses concerts qui étaient des moments exceptionnels et inoubliables… Et donc je me méfie beaucoup des « chanteurs (es) qui veulent se l’approprier. Mais ce soir, mon coeur a sincèrement vibré lors du récital de Claire Danjou, accompagnée de son pianiste Mathieu Lespine, qui ont donné à Lys les Lannoy un spectacle remarquable consacré à la grande dame brune  » Comme un air de Barbara « , que je vous recommande sans réserves. Claire, avec sa voix, sa présence, son émotion et sa tendresse fait revivre Barbara. Messieurs les programateurs, ne vous en privez pas, d’autant qu’en 2017 il y aura 20 ans que Barbara aura tiré sa révérence vers le Paradis des artistes! J’ai vu , j’ai écouté, j’ai aimé et je suis convaincu. Bravo et merci Claire pour cette belle soirée! »
 
Jean-Michel Leleu

France 3 Hauts-de-France (10/11/2017)
Émission « Vous êtes formidable ».

Téléchargements

© 2014 Claire DANJOU - Tous droits réservés - Conception et réalisation du site : CREAP